Interview with Erik Rutan of Morbid Angel (20 december 2000)
by Phillipe

from Medley radio show

Phillipe : Pensez-vous avoir trouvé le line-up idéal pour Morbid Angel maintenant ?
Erik : Oui, il y a un très grand respect mutuel entre Steve, Trey, Pete et moi, nous nous connaissons depuis très longtemps maintenant et c´est un vrai plaisir de jouer ensemble.

Quels sont tes sentiments a propos de Gateway To Annihilation ?
Ah, je pense que cet album est pour nous un premier pas vers de nouveaux horizons. Ce fut vraiment très excitant de faire partie de cette aventure car j´ai tout de suite trouvé les nouvelles compos de Trey et de Steve excellentes et pleines de dynamisme. Les passages lents sont très lents et inversement pour les parties rapides. J´ai aussi contribué a l´écriture de deux morceaux sur le nouvel album, j´aurais aimé pouvoir en faire plus mais j´étais vraiment très pris par Hate eternal avec qui nous avons fait trois grosses tournées l´année dernière.

Vous avez ralenti le tempo sur GTA, mais le génie est réellement là et cela n´affecte en rien votre musique.
On a ralenti seulement certains morceaux, la créativité de l´écriture se fonde sur l´âme de la musique et sur celle de la personne qui créé la musique. quand j´ai entendu la musique que Trey était en train d´écrire, je me suis dit ouah!!! c´est vraiment unique et différent. même si c´est lent, le côté mystérieux n´en est que plus renforcé. Le premier morceau est lent mais il comporte quelque chose de très agressif de par son rythme très saccadé. Tout ce que Trey a créé sur cet album est vraiment très intéressant et Steve a aussi écrit beaucoup d´excellents passages. Cet album montre aussi notre volonté de ne pas refaire deux fois le même chose, regarde les autres albums, Dominations est aussi très différent et unique comme tous les autres d´ailleurs.

Est-ce que cela n´a pas été trop dure pour toi de t´adapter á ce changement, car tu as un jeu de guitare plutôt rapide non ?
Le fait est que Hate Eternal est un entité á part entière et n´a rien à voir avec Morbid Angel. Hate Eternal est complètement voué à l´agression alors que M.A est bien plus diversifié sur tous les points. H.E est une approche plus directe du Death Metal, c´est très technique, on n´a pas un seul morceau lent. Le fait pour moi de jouer dans M.A me permet d´explorer d´autres facettes d´une musique que j´adore également. J´adore les passages très lourds comme sur le morceau Hatework de Dominations. L´album G.T.A représente pour moi un plus, c´est une autre façon de travailler et de composer. Morbid Angel explore beaucoup d´autres éléments, c´est très dur, très étrange, alors la première fois que j´ai écouté les morceaux, j´ai tout de suite accroché.

C´est un peu pour toi une façon d´acquérir une plus grande ouverture d´esprit ?
Oui, Morbid Angel a toujours été mon groupe préféré, c´est une sorte de rêve de venu réalité, c´est pourquoi je ne considère jamais comme un acquis le fait de jouer dans ce groupe. J´ai vraiment passé de super moments depuis que je joue dans Morbid Angel. Hate Eternal est très personnel pour moi, c´est mon bébé et de plus j´avais toujours eu envie de chanter.

Quel âge as-tu ?
29 ans et je ne me suis jamais senti aussi bien qu´en ce moment, tout marche à la perfection.

Peut-on dire que tu es maintenant un membre permanent de Morbid Angel ?
Oh oui ! tu sais je l´ai toujours un peu été pendant ces dernières années, Trey voulait écrire les albums lui même, alors à ce moment, j´ai éprouvé le besoin de fonder Hate Eternal et d´écrire mes propres albums. Aussi j´ai toujours dit à Trey que s´il avait besoin de moi dans le futur, je serais toujours là parce que ce sont mes meilleurs amis et je respecte Morbid Angel. Je respecte le souhait de Trey de créé ses albums lui même. Mais en même temps, j´ai aussi éprouvé le besoin de créer quelque chose après tant d´années de compromis dans Ripping Corpse et Morbid Angel. Avec Hate Eternal, j´ai vraiment pu faire ce que j´ai toujours voulu faire. Après je suis revenu dans Morbid Angel et ça a été génial.

Peux-tu nous dire quelles sont les principales qualités et défauts des membres de Morbid Angel ?
Tu sais, travailler avec Trey a toujours été un défi, un challenge, j´ai du m´adapter totalement au style de Morbid Angel et modifier mon approche personnelle pour comprendre et compléter le jeu de guitare de Trey. J´ai toujours essayé de repousser les limites en tant que guitariste alors de travailler avec Trey et les autres membres m´a beaucoup appris et enrichi. En plus ce sont mes meilleurs amis, ma vie, ma famille.

Comment es-tu rentré dans Morbid Angel ?
En fait quand je jouais dans Ripping Corpse, nous avons fait beaucoup de tournées avec Morbid Angel et petit a petit on est devenu amis, alors quand Richard Brunelle a quitté le groupe, j´ai eu ma chance.

C´est marrant car on a l´impression que tu n´as pas eu a te forcer pour comprendre le jeu de Morbid Angel et pouvoir faire partie de ce groupe. Cette intégration s´est plutôt faîte de manière naturelle non ?
Tu sais même depuis le début, ça a été comme ça parce que j´aimais tellement Morbid Angel que je connaissais tous les morceaux parfaitement. Même si je ne connaissais pas les parties de guitare, elles étaient si profondément encrées dans ma tête que quand je suis allé auditionner, j´ai appris sept morceaux en trois jours. Bien sûr, j´aurais pu échouer mais j´ai vraiment tout fait mon possible pour éviter ça.

Penses-tu qu´il faille être plus ouvert d´esprit pour pouvoir écouter Gateways To Annihilation ?
Oui, réellement et il faut bien plus que quelques écoutes pour pouvoir en découvrir tous les détails, cet album demande réellement beaucoup d´attention. Même pour moi, la première fois que j´ai entendu les morceaux, je me suis dit c´est vraiment très intéressant et plus j´écoutait les morceaux plus j´ai pu en apprécier toutes les facettes et m´imprégner de son intensité. J´adore vraiment tous les éléments qui le composent. Ca prend du temps pour pouvoir apprécier toutes les nuances du nouveau matériel a leur juste valeur. Il y a vraiment de géni dans la composition, j´adore ça.

Quand vous jouez, penses-tu que vous êtes en quelque sorte en état de méditation ?
Oh oui, je créé mon propre monde quand je suis sur scène, je ne pense pas les choses, mais je les ressent. Je perçois les choses différemment. Ma guitare et moi ne faisons plus qu´un être unique. Mais chaque membre du groupe a ses propres philosophies et idéologies que nous partageons. As- tu lu ce livre qui s´intitule « The Zen Guitar », c´est un livre très intéressant qui explique comment être en parfaite symbiose avec son âme et sa guitare, ce qui est une des choses les plus importantes quand tu joues.

Est-ce que Trey est réellement la tête pensante du groupe, ou chacun des musiciens a son mot a dire ?
Oui, il l´est. Pour moi c´est un innovateur, il est le créateur de Morbid Angel, mais si nous n´étions pas nous même des créateurs, on ne participerait pas a l´écriture des albums, en fait nous ne serions même pas là. Trey est quelqu’un qui veut que les autres participent et apportent leurs propres idées. Il attend de nous qu´on lui apporte quelque chose, et dans ce sens il écoute beaucoup ce que nous avons à offrir. Mais en même temps, il sait ou et comment diriger Morbid angel et nous suivons donc le chemin qu´il trace devant nous. En ce qui me concerne, je n´essaie en rien d´influencer la musique de Trey, je ne me le permettrait jamais d´autant plus que j´ai Hate Eternal pour satisfaire mes propres volontés. Trey a crée le groupe alors j´essaie de composer des choses qui le satisfont lui ainsi que les fans. Il n´y a pas de place pour le doute dans Morbid Angel, nous savons tous parfaitement où nous allons et ce que nous faisons. Nous irons toujours dans ce sens, en créant de nouvelles idées et quelque chose d´unique dans le futur, et c´est ce qui me pousse à continuer.

J´ai entendu dire que Earache Records ne survivait que grâce aux ventes de Morbid Angel...
Ah, je ne sais pas, il y a d´autres bons groupes signés sur Earache comme Cathedral alors...Mais il est certain que Morbid Angel est le groupe le plus important du label et reste donc sa priorité.

Parle nous de la tournée que vous allez faire aux USA en première partie de Pantera.
Ah, ça va être génial, d´ailleurs, je n´aurais jamais pensé jouer devant tant de monde un jour car on a toujours joué dans des bars ou des clubs .Jouer pour un groupe comme Pantera, un groupe si connu et respecté, je ne peux que les remercier de nous avoir choisi comme groupe de première partie.

C´est un bon moyen pour vous d´atteindre de nouveaux fans.
Beaucoup, des milliers je suppose, Nous allons jouer devant 5 à 15 000 fans chaque soir pendant 9 semaines de tournées, alors tu peux te rendre compte par toi même. Phil Anselmo adore Morbid Angel et voulait que l´on soit sur sa tournée. Il a rendu possible pour nous le fait de participer à sa tournée, nous apprécions vraiment.

Avez-vous prévu d´enregistrer un nouveau live ?
En fait nous en avons déjà enregistré un avec David Vincent, mais qui sait, peut être un jour.

As-tu écouté le nouveau groupe de Richard Brunelle ?
Non, mais j´ai parlé une fois avec Richard quand j´étais en Floride, et il me semble que son groupe est assez rock, un peu à la Alice In Chains avec un son très lourd, mais ce n´est en aucun cas du Death Metal.

Désires-tu rajouter quelque chose ?
Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent, j´espère vous revoir bientôt en tournée et merci pour l´interview :

Et voilà, c´est la fin.