Interview with Trey Azagthoth (february 1997)
By Franck Arnaud

from Hard Force

L'une des grosses surprises de la fin 96 fut l'annonce par Morbid Angel du départ du charismatique David Vincent. Apres plus 10 ans de loyaux services, quatre albums studios rageurs et un album live flamboyant, David s'en est allé rejoindre les Genitorturers où sévissait déjà sa femme…Eric Rutan, qui a fini sa période de guitariste intérimaire, est partie voguer sur d'autres eaux et certains spéculateurs pariaient déjà sur la disparition de Morbid Angel. C'était oublier un peu rapidement Trey Azagthoth, véritable leader musical du groupe depuis les temps obscurs des démos et des galères, guitariste de génie qui a tenu à vous présenter le vrai visage de son groupe ! Lorsque le metal en fusion rencontre la mythologie sumérienne….

Hard Force : Des rumeurs persistantes faisaient état de l'arrivée des deux membres d'Immortal au sein de Morbid Angel…alors qu'en est-il vraiment ?
Trey :
C'est absolument faux…(rires)…a propos des musiciens d'Immortal, j'ai beaucoup aimé tourner avec eux (en octobre 95), mais ce n'est pas vraiment le genre de chanteur que je recherche. Je souhaite une voix profonde comme celle sur " covenant " ou le live. Pas haut perchée comme les vieux Bathory.

Mais cette tournée européenne s'était pourtant bien passée ?
Bien sur. Immortal joue une musique que je respecte profondément…et c'est réciproque. Nous sommes juste deux groupes essayant de faire partager nos émotions et sentiments. Idéologiquement, nous sommes finalement proches l'un de l'autre.

Immortal fait partie du fleuron de la scène black metal. Que penses-tu de cette mouvance ?
J'adore toutes les musiques imprégnées de mysticisme.

Que s'est-il réellement passé avec David ? On le croyait indéracinable.
Il voulait autre chose. Ma musique est totalement dévouée aux dieux sumériens tels que Absu et Mu-Mu-Tiamat. Cette civilisation est l'une des plus anciennes de notre planète (fondée vers 3500 avant J-C), avec celles des égyptiens et des hébreux. David était davantage intéressé par des dieux " païens ", plus modernes. A force, cela aurait dénaturé le style de musique que je souhaite.

Beaucoup pensaient que le départ de David entraînerait la disparition du groupe !
J'ai fait de mon mieux durant les interviews pour expliquer que Morbid Angel restera toujours mon groupe. Je l'ai crée et j'ai apprécié que David collabore avec moi parce qu'il est talentueux et créatif. Il a accordé plus d'interviews que moi et, étant chanteur, les gens ont cru à tort qu'il était le leader. Si certains le pensent encore, je leur conseille d'écouter son nouveau groupe.

L'image du groupe se détériorait également, suite à certains propos fascisant de David…
Cela n'a jamais rien eu à voir avec Morbid Angel et ce n'est pas la peine de me demander si David est un "facho". Je ne le sais pas moi-même. Je peux simplement dire qu'il était intéressé par des thèmes souvent apparentés au fascisme. Personnellement, je trouve cette idéologie abjecte. Je ne fais pas attention au sang, à la race ou à la couleur des gens. Pour moi, seul ce que dégage chaque individu prime. David serait le pire des idiots de penser que quelqu'un lui est inférieur par le sang. Ma théorie consiste à penser que n'importe qui, quelles que soient ses origines et sa race, est une étoile. Une étoile capable de faire tout ce dont elle rêve. Les seules limites sont définies par les lois et par la culture de cette personne. Pour conclure sur ce sujet, je peux t'affirmais ne suis pas fasciste et je respecte toutes les races vivant sur notre planète.

As-tu trouvé les remplaçants pour David et Eric ?
Ça y est ! J'ai un bassiste-chanteur mais je ne peux pas donner son nom pour l'instant je veux d'abord être sûr que ce soit la bonne personne. Ses vocaux seront plus profonds et puissants, Cela n'aura rien à voir avec "Domination" car je n'aimais pas trop les modulations de David sur cet l'album.

Morbid Angel est-il devenu un trio ou comptes-tu dénicher un guitariste pour te seconder ?
Je prendrai un deuxième guitariste pour les tournées mais pas pour les enregistrements. Trop de gens ont transformé notre musique.

" Entangled in Chaos " est sorti à la surprise générale. Qui a eu l'idée de proposer le premier album live du groupe ?
C'est mon idée. David pensait aussi qu'il était important de faire enfin un album live. C'était une chance pour nous de présenter certains titres comme ceux d'Altar Of Madness dans une version plus rapide et plus mure.. Je suis toujours fier de ce que nous avions fait sur "Altar..."', mais ce live reflète totalement la progression du groupe. Il est une bonne introduction pour notre prochain disque studio à paraître cet automne.

Peux-tu déjà nous en parler ?
II possédera l'énergie de " Covenant ", la rapidité du live et quelques passages lourds comme sur " Blessed Are The Sick ". Globalement, ce sera plus rapide. Une annihilation musicale et un aperçu de l'ultime puissance. II se dégagera des sentiments que nous n'avions pas pu retranscrire jusqu'alors.

As-tu déjà un concept ? (il est intitulé provisoirement " Formulas Fatal to the Flesh ")
Cet album mettra l'accent sur des valeurs charnelles en opposition au spirituel. Ce groupe glorifie le triomphe de la création. Dans la religion sumérienne, Mu-Mu-Tiamat est l'entité femelle, rendue maléfique et Absu, l'entité mal qui incarne la force. Dans cette description, Absu est aussi le feu et Mu-Mu-Tiamat, l'eau. Rien à voir avec ce que pensait David qui était plus braqué que moi contre le Christianisme. Le Christianisme provient du même savoir, des mêmes racines que celui des Sumériens mais avec un apport culturel qui a tout transformé. Les chrétiens se sont emparés de ce savoir et ont créé une religion qui les a aidés à assouvir le monde ; une religion étouffante où tout être isolé n'est rien. Ce sont des mensonges et c'est pour moi la véritable représentation du mal. Pas le mal comme nous l'entendons maintenant, car il diffère selon notre conception des choses. Mais plus une ruse pour pomper ton énergie et te fixer des limites là où il ne devrait pas y en avoir. C'est de l'esclavage mental ! Morbid Angel a toujours essayé de détruire cela. C'est pourquoi, on nous a souvent qualifié de groupe satanique. Je suis d'accord avec ce terme s'il signifie l'opposition à la Chrétienté. Je hais le Christianisme, pas les chrétiens. Ce que je hais, c'est cette idéologie semblable à l'esclavage, mais je ne vénère ne pas pour autant la destruction. Nous ne sommes "evil" que par l'interprétation qu'en donnent les Chrétiens. Morbid Angel est l'armure qui protège ses fans pour qu'ils puissent contrôler leurs vies et se défendre contre certaines idées qui les asserviraient.