Interview with David Vincent (november 1995)
By Manuel RABASSE

from Hard'N'Heavy

Après Sébastien Bach, c'est au tour de Trey Azagthoth ci-devant guitariste des féroces Morbid Angel de refuser de répondre aux accusations du tribunal de Hard 'N'Heavy. Heureusement notre Grand Inquisiteur est parvenu à tirer les vers du nez de David Vincent, le non moins redoutable bassiste-chanteur de la formation floridienne, non sans difficulté.

Que se passe-t-il au royaume du heavy-metal ? Alors qu'ils furent dix huit à se succéder sans regimber dans les colonnes de And Justice.., voilà que, pour la deuxième fois consécutive, un musicien refuse de se prêter au jeu (petit être pas si innocent) de la mise en accusation Hard N' Heavienne. Cela se passait dans les coulisses de l'Elysée Montmartre quelques dizaines de minutes avant l'entrée en scène de Morbid Angel. Et dès l'exposé du principe même du procès, Trey Azagthoth, principal compositeur et seul membre originel du plus célèbre groupe de death-metal de Floride se fend dit d'un royal : "Je ne pense pas que nous ayons besoin de controverse ".
Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Pour une fois, un groupe de musiciens dit "rock" n'est pas seulement accusé de trahir une chapelle musicale quelconque ou d'inciter les fans a vénérer serial killers et autres dégénérés. Non, on a ici affaire à une formation maintes fois soupçonnée d'accointances avec, non seulement le Malin d'en bas, mais aussi quelques-unes unes des créatures les plus abjectes à avoir arpenté le sol de notre terre, en clair, il est reproché au groupe de dispenser une image et des idées flirtant avec, dans l'ordre : le satanisme le plus radical, celui qui a poussé quelques adolescents instables a brûler des églises et à profaner des cimetières; le fascisme et toutes les doctrines d'extrême droite qui, sous pretexte d'exacerber l'individualisme, prônent en fait le racisme et l'exclusion face à la différence et plus spécifiquement le nazisme et toit le décorum lié au Troisième Reich, avec dans ce cas particulier, un certain nombre de bruits et de rumeurs courant sur le compte du bassiste chanteur. On y reviendra.

Apres la fin de non-recevoir que nous avait adressée le ténébreux guitariste, il fallut des trésors de diplomatie pour convaincre son acolyte David Vincent, en général porte-parole du quatuor, de bien vouloir nous accorder une nouvelle entrevue, par téléphone cette fois, le groupe étant rentré au bercail une fois la tournée européenne achevée. Étant donné le caractère délicat de l'affaire, il avait été expressément demandé au management du groupe de bien repréciser la nature des questions devant être posées au bassiste chanteur. Ce qui ne fut pas fait bien évidemment, et rendit la tâche encore plus complexe. Car il y a bien longtemps que Vincent refuse d'aborder franchement ces questions, opposant un veto catégorique a ce type de discussion ou se réfugiant dans un système de dénégation impénétrable. Voici donc un compte rendu aussi fidèle que possible de la conversation téléphonique qui eut lieu dans les bureaux de la maison de disques, le 15 novembre dernier à 18 heures, heure française.


Les envahisseurs
Hard N'HEAVY : David Vincent, vous êtes au courant de la forme de cette rubrique et des questions que nous allons vous poser?
David Vincent:
non.

Nous sommes sensés aborder un certain nombre de points "controversés" concernant la carrière de Morbid Angel, chose que nous n'avions pu faire à Paris, en partie par manque de temps.
Certes, mais il me semble bien avoir précisé que nous ne tenions pas à aborder ces points là.

Et là se profile à nouveau le spectre de l'interruption brutale des émissions !

Ce n'est pas tout à fait exact. Vous aviez dit vouloir regarder d'abord de quoi il en retournait. Avant toute chose, la Cour tient à préciser qu'il ne s'agit pas ici d'accusations directes envers la personne de David Vincent mais bien de mise en cause du groupe Morbid Angel et du message qu'il peut véhiculer.
C'est une bonne chose.

Première accusation : Les relations qu'entretient Morbid Angel avec le satanisme et l'occultisme. Vous avez, depuis vos débuts sur la scène internationale en 1989, présenté une image presque "glamour" du satanisme, aussi bien dans les paroles de vos chansons que dans les visuels et remerciements des pochettes, sachant à quelles extrémités se sont livrées certaines personnes qui se réclament du black metal, un genre musical que l'on peut aisément rapprocher du votre, ne pensez-vous pas être, partiellement au moins, responsable de cette situation ?
Je pense que dans ce cas, les actes sont plus éloquents que les discours. N'ayant personnellement jamais pratiqué aucune activité répréhensible, je ne peux pas être tenu pour responsable des agissements de certains individus.

Vous reconnaissez quand même avoir véhiculé un certain type de messages dans une optique franchement anti-chrétienne ?
C'est en partie vrai. Le problème est que beaucoup de gens abordent ce sujet d'une manière trop simpliste alois qu'il s'agit de quelque chose de très profond. C'est pourquoi je refuse d'en parler ces temps-ci. J'ai la sensation que les journalistes parlent de cela, que les groupes s'y intéressent uniquement parce que c'est dans le coup, pour se faire mousser. Cela fait de nombreuses années que j'ai bâti mes propres convictions et je ne veux pas être associé à une espèce de mode.

Under control
Vous réfutez donc l'accusation selon laquelle Morbid Angel a toujours cherché à présenter de manière très "séduisante" quelque chose d'au fond très "ténébreux" au sens figuré du terme?
Je dois bien admettre que, si l'on ramène le message du groupe à sa signification première, c'est effectivement quelque chose de très séduisant. Il s'agit d'un message d'élévation spirituelle. Quand nous disons aux gens de prendre le contrôle de leur propre vie et de réaliser toute la puissance qui est en eux, je pense que c'est positif. Quand nous les adjurons de briser tout ce qui pourrait les limiter et se mettre en travers de leur chemin, cela semble une démarche négative, mais, au final, c'est dans une optique positive. Il faut parfois détruire avant de pouvoir créer.

Voilà pour le hors d'œuvre, Il s'agissait à présent d'attaquer le plat de résistance, à savoir les sympathies plus ou moins déguisées des musiciens pour les idéologies les plus extrémistes et les moins reluisantes, celles qui poussent de simples milices de surveillance a placer des bombes a Oklahoma City ou des adolescents désœuvrés a incendier des foyers de travailleurs émigres (ou balancer des types un peu "bronzes" du haut des ponts de Paris). Pas question, évidemment, d'attaquer sans munitions. Un certain nombre d'éléments extraits de la biographie, l'iconographie et les paroles de chansons du groupe furent soumis à la question, histoire de voir ce que tout ce petit monde avait dans le ventre.

Extrême croate
Deuxième accusation : Vous êtes accusés de véhiculer un certain nombre d'images et d'idées qui peuvent être reliées à une idéologie proche de ce que l'on nomme l'extrême droite.
Je ne suis absolument pas d'accord.

Laissez la Cour développer l'argumentation de l'accusation et vous vous défendrez ensuite. Nous mettons en cause vos références au philosophe allemand Frédéric Nietzsche (principale inspiration de l'idéologie nazie), au gourou sataniste Anton LaVey (mentor, entre autres, de Charles Manson), vos fréquents clins d'œil allant jusqu'à une collaboration de facto avec le groupe de nationalistes slovènes Laibach (affilié entre autres à la Neue Slovenische Karst, un mouvement de "rénovation" de la culture slave), et certains de vos textes, dont "World Of Shit" et "Dominate". Cela fait quand même beaucoup. Qu'avez-vous à répondre ?
Je vais le faire point par point. Primo, penser que Nietzsche ou LaVey ont quoi que ce soit à voit avec l'extrême droite me parait complètement idiot. Secundo, aucune de mes paroles n'a à voir avec autre chose que la religion ou des questions personnelles, concernant la manière de recevoir et de distribuer le pouvoir là où il est nécessaire de le faire, et n'a absolument aucun lien avec quelque forme de politique que ce soit. En ce qui concerne Laibach, la personne qui pense que ce groupe a un lien quelconque avec l'extrême droite se fourvoie complètement et ferait bien d'essayer d'approfondir un peu la question plutôt que de s'en tenir aux propos de journalistes allemands qui ont peur d'eux avant toute chose.
La plupart des rumeurs de ce type nous concernant vient d'Allemagne, un pays qui, à l'heure actuelle, est complètement terrorisé par son histoire et par lui-même. Morbid Angel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un groupe politicien et j'en ai plus qu'assez de ces gens qui dissèquent la moindre parole que j'ai pu prononcer pour y trouver ce qu'ils ont envie d'y trouver et qui n'existe pas.

Nazi look
Restait à aborder le problème des inclinaisons personnelles du sieur Vincent envers le régime hitlérien et son attirail de croix de fer, gammées, uniformes impeccables et rêves de domination mondiale (sans compter l'éradication des races inférieures). Avec au dossier un nombre de rumeurs et de bruits alarmants dont voilà quelques exemples : interview télévisée de David Vincent chez lui, sur fond de drapeau allemand et de gigantesque svastika; conversation avec un responsable français de la maison de disques regrettant la montée du Front National en France auquel le Vincent aurait rétorqué que cela était une fort bonne chose et qu'il fallait bouter tous les communistes hors de la surface du globe, et surtout une anecdote en compagnie de Lemmy de Motörhead (que l'on sait grand amateur d'insignes et de stratégie militaire, mais sans restriction d'époque ou de confession) : David Vincent aurait tenté, lors d'une tournée commune, de donner un ouvrage révisionniste farci de théories niant l'existence des chambres à gaz et le génocide juif à Lemmy qui lui aurait répondu d'aller se faire foutre avec ses saloperies en lui retournant quasiment le bouquin sur la gueule. Un épisode confirme par plusieurs sources, aussi bien journalistiques qu'artistiques. Un problème de taille se posait néanmoins. Rien de tout cela n'avait été constaté de visu, si ce n'est la propension de Vincent à poser en uniforme noir et bottes montantes sur les photos du groupe. Aptes moult tergiversations, l'accusation finissait par monter au créneau, bien consciente, pourtant, de la faiblesse de ses arguments.

On raconte que vous collectionnez les insignes nazis et que vous en êtes fier. Qu'avez-vous à répondre à cela ?
Que voulez-vous que je réponde ? Ce n'est pas parce que je m'intéresse à Nietzsche et que je porte des treillis sur scène que j'adhère aux théories du Troisième Reich. Ce que le trouve chez cet auteur se situe a un niveau strictement personnel, dans la manière de mettre en valeur sa propre force dans les problèmes de tous les jours. Je pense personnellement que les nazis se sont Fourvoyés dans leur analyse de la pensée nietzchienne et je n'adhère en aucun cas a ce qu'ils ont pu réaliser. De toute façon, en ce qui concerne l'éventuelle fascination visuelle que cette époque peut exercer, il faut se souvenir que le suis américain et que chez nous ceux qui arborent des croix gammées et des casques de la Wehrmacht sont les bikers, des types qui ne pensent qu'à boire de la bière et à conduire leur Harley Davidson toute la journée. Ces choses là n'ont absolument pas la même signification aux États-Unis qu'en Europe. Alors il serait temps qu'on nous laisse tranquilles avec cela, car ça me met vraiment en colère.

Le Tribunal se voit donc obligé de relaxer les accusés par menace de preuves tangibles. Mais le doute en-il vraiment complètement levé ?

Manuel RABASSE