Interview with Steve Tucker (2000)

from Hard'N'Heavy


ON A GALVAUDÉ BEAUCOUP DE CHOSES, BONNES ET MAUVAISES, SUR MORBID ANGEL MAIS SÛREMENT MOINS SUR LES PERSONNES QUI SE CACHENT DERRIÈRE. ALORS QUE LE GROUPE PROFITE TOUT JUSTE D'UNE PAUSE NÉCESSAIRE ET RÉPARATRICE, ON A LAISSÉ POUR UNE FOIS LES DIEUX ANCIENS ET AUTRES DIABLERIES DE CÔTÉ POUR S'INTÉRESSER DE PLUS PRÈS AU CAS STEVE TUCKER, DERNIERE RECRUE EN DATE ET DIFFICILE SUCCESSEUR DE DAVID VINCENT.

Essayons de résumer en quelques lignes les qualités requises pour succéder à un musicien de haute stature. Primo, et c'est bien là l'essentiel, il faut pouvoir prétendre avoir des talents musicaux supérieurs ou du moins égaux à celui que l'on remplace. Secundo, être muni d'un caractère en béton, en mesure de faire face aux inévitables comparaisons et critiques qui ne manqueront pas de lui tomber dessus. Enfin, avoir sa propre petite dose d'originalité afin de ne pas passer pour une décalcomanie en plus terne de son prédécesseur. Exigeant ? Sûrement. Mais c'est ce qu'il fallait pour oser seul s'avancer sous les spot lights pour réussir à chausser les Charentaises béantes de Mister David "les aurait-il vus?" Vincent, archange de Morbid Angel Le CV de Steve Tucker aura réussi à répondre à toutes ces exigences. Lorsque le bouillonnant géant et porte-parole de l'ange Morbide décide de tout plaquer pour dixit "se consacrer à son métier d'antiquaire (sic) et à de nouvelles aventures musicales" (qui se sont résumées pour l'instant a sa participation aux côtés de sa femme au deuxième album des mignons Genitorturers...), les fans incrédules doutent que Trey Azagthoth réussisse à lui trouver un remplaçant à sa mesure.

BIZUTAGE LIVE

N'importe qui ayant assisté à un concert de Morbid Angel ne pouvait que rendre compte du charisme et de l'attraction qu'exerçait David Vincent sur scène. Presque trois années après ces événements, il était temps de faire le point avec à son successeur, charpentier (sic II, le retour... ") dans le civil", au terme de seize mois quasi ininterrompus de tournées.

HNH : Après avoir passé autant de temps sur les routes, est-ce difficile de se réadapter à une vie "normale"?
Steve :
Cela fait presque une semaine que je suis rentré et je n'ai pas encore retrouvé un rythme de vie "normale" comme tu dis. Voyager à travers le monde entier pendant presque un an et demi, c'est fantastique mais aussi très éreintant. Et jouer chaque soir pendant une heure vint demande beaucoup d 'énergie et de discipline...

Qu'as-tu retiré de ces seize mois ?
J'ai appris à être beaucoup plus strict avec moi-même Moi qui n'étais jamais sorti des USA auparavant n'avais jamais pensé à des "détails" comme la nourriture par exemple. J'ai été malade plusieurs fois les premiers mois. Jusqu'à ce que j'apprenne à faire attention à ce que j'avalais. Et puis j'ai également appris à entretenir mon corps et à faire des exercices afin de mieux me ménager.

CEREMONIES INTIMES

Revenons à ta carrière avant Morbid Angel. Parle-nous de ton premier groupe Ceremony (à ne pas confondre avec le groupe hollandais du même nom - NDR).
Nous jouions un death-metal proche de Suffocation par exemple, mais assez technique et complexe. L'un de nos guitaristes était Pat O'Brien qui, après avoir joué dans Nevermore, a rejoint depuis cannibal corpse Cela a duré pendant 3-4 ans environ. Nous n'avons jamais eu l'opportunité de sortir un album juste quelques démos distribuées à la sauvette. La sauce n'a jamais vraiment pris pour diverses raisons : aucun label vraiment sérieux ne nous a donné notre chance et seules trois personnes sur quatre dans le groupe étaient vraiment déterminées à réussir. Nous nous sommes séparés presque deux ans avant que j'intègre Morbid Angel.


Quand as-tu officiellement rejoint le groupe?
Pour être honnête, j'ai fait ma première répétition avec Pete et Trey six semaines après que David soit parti. Mais je ne suis officiellement membre du groupe que depuis deux ans environ. Comment est-tu rentré en contact avec eux ? Par le biais d'amis à moi qui partageais la même compagnie de management. J'ai réussi à obtenir le numéro personnel de Trey. Je l'ai appelé, lui ai envoyé une cassette et suis descendu de Cincinnati dans l'Ohio, où j'habitais alors, jusqu'en Floride pour répéter avec eux. Tout s'est très rapidement passé en deux semaines à peine.

UN AUTRE GROUPE

As-tu ressenti de la pression à l'idée de remplacer David Vincent ?
Sans passer pour quelqu'un qui a la grosse tête, je savais que je pouvais le faire. Je n'ai pas cherché à savoir si je pouvais faire aussi bien ou mieux que lui. J'ai décidé d'imposer ma personnalité et non pas de tenter de l'imiter.

Penses-tu qu'avec David, le groupe avait perdu une unité qu'il a retrouvée aujourd'hui?
(Plutôt sec) C'est juste différent, un point c'est tout. De toute façon, je n'ai pas vraiment d'opinion à ce sujet.

Mais la départ de David ne laissait-il pas aussi l'occasion à Trey de resserrer son emprise autour du groupe, au mépris d'une certaine liberté des autres membres?
Que cela soit un groupe ou une équipe de foot, il faut toujours une force directrice, quelqu'un qui puisse désigner le chemin à suivre. Qui oserait retirer le mérite à Trey d'avoir fait de Morbid Angel est aujourd'hui? Mais nous fonctionnons tous ensemble. Quand j'ai intégré le groupe, Formulas Fatal To The Flesh était quasi entièrement composé. Je n'ai donc pas pu vraiment y ajouter grand-chose. Mais je peux t'assurer que j'ai largement participé à l'écriture du prochain album que nous devrions enregistrer à l'automne.

Etais-tu novice dans les thèmes d'occultisme et des dieux anciens propres à Morbid Angel avant de rejoindre le groupe ?
J'étais assez branché parce genre de choses, mais pas au point de connaître à fond les mythologies anciennes ou encore pire d'être en mesure de parler le sumérien ancien ! Le plus dura été de réussir à prononcer les mots correctement. Mais depuis, je me suis mis à étudier ces sujets avec beaucoup plus de sérieux.

On suppose que tu savais que beaucoup de gens étaient sceptiques alors quand à ta capacité à remplir ton rôle?
Je pense que nos performances live ont été les meilleures réponses que nous pouvions leur donner. Ils se sont rendus compte que nous avions une véritable cohésion live et que Morbid Angel ne se résumait pas seulement à la seule personne de David Vincent mais bien à une somme d'individus. Et tous les fans auxquels j'ai eu l'occasion de parler étaient satisfaits du nouveau line-up même si je sais que, quoiqu'on fasse, il existera toujours une frange d'éternels insatisfaits.