Interview with Trey Azagthoth (06.2000)
by Frédéric Pichot
from METALLIAN n°20
Vous êtes actuellement en pleine séance d'enregistrement, ou
en êtes-vous actuellement ?
Au niveau du processus de création, nous sommes dans les temps et nous
devrions sortir cet album à la rentrée. En ce qui concerne l'enregistrement
à proprement parler, une grande partie du travail est accaparée
par les orchestrations. Nos morceaux sont, cette fois-ci, très différents
de par le passé et demandent une attention toute particulière
dans ce domaine. Nous avons également mis l'accent, sur les parties de
guitare que nous voulions rendre très puissantes. Nous avons uniquement
utilisé une sept cordes, pour donner plus de force à nos titres,
le résultat est surprenant ! Toutes les parties de batterie ont également
été enregistrées et nous sommes sur le point d'enregistrer
les dernières parties de guitares. Au final, Steve placera toutes les
parties de chant...
Ses vocaux resteront fidèles à notre style, il n'y aura aucun
décalage à ce niveau là. Le chant restera très agressif
et mysterieux, dans la lignée de ce que les fans ont pu entendre, lors
de nos tournées pour " formulas... "
Tom Morris n'est plus à tes côtés pour l'enregistrement
?
Non, même si nous avions été particulièrement satisfaits
de son travail pour " formulas ", cette fois-ci, nous avons fait appel
aux services de Jim Morris et de toute son équipe....Depuis le début
de l'enregistrement, nous nous apercevons que nous sommes très heureux
de travailler avec lui, car il est excellent !
Cet album est très attendu, tu as déjà quelques informations
à nous confier à son sujet ?
Je pourrais te révéler certains renseignements...Mais je pense
qu'il est encore trop tôt pour tout dévoiler. C'est peut-être
frustrant pour toi et tes lecteurs, mais je pense que l'effet de surprise permettra
aux fans de mieux apprécier le contenu de cet album. Ce que je peux simplement
te dire est que cette nouvelle réalisation sera un voyage à travers
un foisonnement de contrepoints à plusieurs niveaux et de " riffs
" pluridimensionnels. C'est un univers peuplé d'opposés qui
entrent en collision au beau milieu du cerveau. C'est la concrétisation
de possibilités internes en réalités externes.
" Formulas fatal to the flesh " avait autant déstabilisé
que ravi , les fans de death metal pas son coté obscur, étrange
et profond, au milieu d'un déchaînement musical. On pouvait plonger
au cur d'un concept que vous révéliez, pour la première
fois, au grand jour. Votre nouvel album suis-il de cheminement, en nous invitant
dans une recherche très personnelle ?
Je le pense très sincèrement, car le thème central de cet
album est axé sur la croyance qu'il n'existe aucune signification inhérente
à quoi que ce soit. Les significations sont un produit de l'esprit et
deviennent ainsi les filtres d'une réalité individuelle. Ce processus
prend naissance dans l'Ego de chacun, qui appartient au royaume du temps et
de l'espace. Cela répond au besoin de l'humanité d'isoler, et,
de fait, de fragmenter la réalité en " belles petites cellules
" bien ordonnées, qui sont alors facilement identifiables et permettent
des assemblages rapides, des combinaisons à obtenir, à nouveau
une image de ce qui est considéré comme la réalité
concrète. Il existe un royaume transcendental, où réside
l'essence même d'un potentiel de devenir toute chose, sans que cela ne
soit plus qu'une potentialité. La réalisation de ce potentiel
est possible au niveau de l'Ego, et dans le royaume du temps et de l'espace,
qui a ses fondations dans les significations et les croyances individuelles.
C'est ce que je nomme pour ma part, le passif, en opposition à l'actif.
Le " triumvirat " symbolise l'amorce du processus, qui permet au passif
de devenir concrétisation du potentiel. Alors, le potentiel pleinement
réalisé peut se déployer dans un espace confiné
par les définitions. Lorsque vous décidez, en même temps,
de ce que quelque chose n'est pas. Cet album est expression de ce qui naît
de l'interaction de ces deux éléments.
Oui...C'est une approche très personnelle qui ne peut que noyer les
fans, dans un océan d'incompréhension ? Les plus jeunes d'entre
nous n'ont certainement pas tes facultés à analyser le concret
et l' abstrait....
Comment analyserait-tu cet album pus...prosaïquement ?
Eh, bien ! Je pense que cet album traite plus précisément de ce
qu'est le flot interne dans toute sa pureté, avant qu 'il ne soit bouleversé
par les limitations imposées par des définitions et des cloisonnements
analytiques. Ressentir et décrire pourraient être les deux entités
en opposition sur cet album...
Dans cette quête personnelle, Pete et Steve sont-ils également
impliqués et à quel niveau ?
Steve et moi avons travaillé de concert à l'élaboration
de chaque titre. En ce qui concerne la musique, nous avons composé ensemble
certains des morceaux...Pour les paroles, Steve à écrit la plupart
des textes. Nous avons retravaillé ensemble le style, pour que l'ensemble
soit le plus cohérent possible !
A quel niveau peut-il encore surprendre les amateurs de death ? Avez -vous
trouvé le moyen d'aller encore plus loin et comment ?
A vrai dire, je ne sais comment l'expliquer, sans te révéler certains
informations que je ne voudrais pas voir publié, mais oui...Nous y sommes
parvenus et à un niveau que tu ne peux imaginer, il faut absolument "écouter
l'album ! A tous points de vue, il est vraiment différent de tout ce
qui peut se faire actuellement.
Avec " Fatal ", vous avez proposé un visuel de pochette
très agressif...Avez-vous déjà une idée de la couverture
de votre prochain album ?
J'ai une idée très précise de la pochette et peu à
peu elle prend forme, mais je suis désolé, je ne peux rien te
dire pour le moment. Je te répète que la révélation
au dernier moment de toutes ces informations permettra aux fans de vivre une
réelle découverte dans le domaine...
Tout est secret chez vous en ce moment, du visuel, au titre de l'album en,
passant par le nombre de morceaux...Vous protégez une création
en entier ou alors vous misez un maximum, sur un impact " marketing "
à ne pas manquer ?
Non, absolument pas ! Notre but n'est pas marketing ", mais plutôt
de provoquer la surprise et l'enthousiasme, à la découverte de
notre album. Par voie de presse, il est toujours difficile de donner une opinion
sur un album, si tu n'as pas la possibilité de l'écouter. C'est
pour ces raisons que je préfère rester le plus silencieux possible
sur tout le processus d'enregistrement, avant la sortie de l'album. Certains
détails pourrait changer et induiront en erreur ,nos fans. C'est aussi
pour cette raison que nous essayons de regrouper notre art, autour d'un thème
central et nous n'en dévoilions aucun détail, avant la sortie
de l'album !
Après plus de dix ans de carrière et sept albums, penses-tu
avoir tout accompli en tant que musicien, ou reste-t-il encore des domaines
que tu aimerais explorer ?
Peut-être...Peut-être pas ! Avec Morbid Angel, je dois t'avouer
que je suis comblé et que rien ni personne n'a pu m'empêcher d'approfondir
certaines dimensions ou certains domaines.
Et je dois t'avouer qu'en tant que musicien et créateur, rien ne pourra
m'arrêter d'écrire des morceaux qui me plaisent et plaisent au
public. Dès que mes créations ne seront plus supportées
par personne, je commencerai à me remettre en cause et décrocherai
peut-être...Mais le temps n'est pas au décrochage, il est plutôt
à la création et au partage de cette création !
Morbid Angel à eu un parcours remarquable en arrivant en tête
des groupes affectionnés par le public death...Comment analyses-tu ce
succès, cette consécration ?
La consécration est liée au fait de toujours expérimenter
de nouvelles choses, de faire ce qui vient du cur, en faisant abstraction
de ce qui vient du cerveau...La vérité, l'authenticité,
l'absence de tromperie, la foi, voilà ce qui est réel et ce qui
ne peut induire en erreur un jugement ou la passion d'un fan !