Interview with Trey Azagthoth (06.2000)
by Frédéric Pichot

from METALLIAN n°20

Vous êtes actuellement en pleine séance d'enregistrement, ou en êtes-vous actuellement ?
Au niveau du processus de création, nous sommes dans les temps et nous devrions sortir cet album à la rentrée. En ce qui concerne l'enregistrement à proprement parler, une grande partie du travail est accaparée par les orchestrations. Nos morceaux sont, cette fois-ci, très différents de par le passé et demandent une attention toute particulière dans ce domaine. Nous avons également mis l'accent, sur les parties de guitare que nous voulions rendre très puissantes. Nous avons uniquement utilisé une sept cordes, pour donner plus de force à nos titres, le résultat est surprenant ! Toutes les parties de batterie ont également été enregistrées et nous sommes sur le point d'enregistrer les dernières parties de guitares. Au final, Steve placera toutes les parties de chant...
Ses vocaux resteront fidèles à notre style, il n'y aura aucun décalage à ce niveau là. Le chant restera très agressif et mysterieux, dans la lignée de ce que les fans ont pu entendre, lors de nos tournées pour " formulas... "

Tom Morris n'est plus à tes côtés pour l'enregistrement ?
Non, même si nous avions été particulièrement satisfaits de son travail pour " formulas ", cette fois-ci, nous avons fait appel aux services de Jim Morris et de toute son équipe....Depuis le début de l'enregistrement, nous nous apercevons que nous sommes très heureux de travailler avec lui, car il est excellent !

Cet album est très attendu, tu as déjà quelques informations à nous confier à son sujet ?
Je pourrais te révéler certains renseignements...Mais je pense qu'il est encore trop tôt pour tout dévoiler. C'est peut-être frustrant pour toi et tes lecteurs, mais je pense que l'effet de surprise permettra aux fans de mieux apprécier le contenu de cet album. Ce que je peux simplement te dire est que cette nouvelle réalisation sera un voyage à travers un foisonnement de contrepoints à plusieurs niveaux et de " riffs " pluridimensionnels. C'est un univers peuplé d'opposés qui entrent en collision au beau milieu du cerveau. C'est la concrétisation de possibilités internes en réalités externes.

" Formulas fatal to the flesh " avait autant déstabilisé que ravi , les fans de death metal pas son coté obscur, étrange et profond, au milieu d'un déchaînement musical. On pouvait plonger au cœur d'un concept que vous révéliez, pour la première fois, au grand jour. Votre nouvel album suis-il de cheminement, en nous invitant dans une recherche très personnelle ?
Je le pense très sincèrement, car le thème central de cet album est axé sur la croyance qu'il n'existe aucune signification inhérente à quoi que ce soit. Les significations sont un produit de l'esprit et deviennent ainsi les filtres d'une réalité individuelle. Ce processus prend naissance dans l'Ego de chacun, qui appartient au royaume du temps et de l'espace. Cela répond au besoin de l'humanité d'isoler, et, de fait, de fragmenter la réalité en " belles petites cellules " bien ordonnées, qui sont alors facilement identifiables et permettent des assemblages rapides, des combinaisons à obtenir, à nouveau une image de ce qui est considéré comme la réalité concrète. Il existe un royaume transcendental, où réside l'essence même d'un potentiel de devenir toute chose, sans que cela ne soit plus qu'une potentialité. La réalisation de ce potentiel est possible au niveau de l'Ego, et dans le royaume du temps et de l'espace, qui a ses fondations dans les significations et les croyances individuelles. C'est ce que je nomme pour ma part, le passif, en opposition à l'actif. Le " triumvirat " symbolise l'amorce du processus, qui permet au passif de devenir concrétisation du potentiel. Alors, le potentiel pleinement réalisé peut se déployer dans un espace confiné par les définitions. Lorsque vous décidez, en même temps, de ce que quelque chose n'est pas. Cet album est expression de ce qui naît de l'interaction de ces deux éléments.

Oui...C'est une approche très personnelle qui ne peut que noyer les fans, dans un océan d'incompréhension ? Les plus jeunes d'entre nous n'ont certainement pas tes facultés à analyser le concret et l' abstrait....
Comment analyserait-tu cet album pus...prosaïquement ?

Eh, bien ! Je pense que cet album traite plus précisément de ce qu'est le flot interne dans toute sa pureté, avant qu 'il ne soit bouleversé par les limitations imposées par des définitions et des cloisonnements analytiques. Ressentir et décrire pourraient être les deux entités en opposition sur cet album...

Dans cette quête personnelle, Pete et Steve sont-ils également impliqués et à quel niveau ?
Steve et moi avons travaillé de concert à l'élaboration de chaque titre. En ce qui concerne la musique, nous avons composé ensemble certains des morceaux...Pour les paroles, Steve à écrit la plupart des textes. Nous avons retravaillé ensemble le style, pour que l'ensemble soit le plus cohérent possible !

A quel niveau peut-il encore surprendre les amateurs de death ? Avez -vous trouvé le moyen d'aller encore plus loin et comment ?
A vrai dire, je ne sais comment l'expliquer, sans te révéler certains informations que je ne voudrais pas voir publié, mais oui...Nous y sommes parvenus et à un niveau que tu ne peux imaginer, il faut absolument "écouter l'album ! A tous points de vue, il est vraiment différent de tout ce qui peut se faire actuellement.

Avec " Fatal ", vous avez proposé un visuel de pochette très agressif...Avez-vous déjà une idée de la couverture de votre prochain album ?
J'ai une idée très précise de la pochette et peu à peu elle prend forme, mais je suis désolé, je ne peux rien te dire pour le moment. Je te répète que la révélation au dernier moment de toutes ces informations permettra aux fans de vivre une réelle découverte dans le domaine...

Tout est secret chez vous en ce moment, du visuel, au titre de l'album en, passant par le nombre de morceaux...Vous protégez une création en entier ou alors vous misez un maximum, sur un impact " marketing " à ne pas manquer ?
Non, absolument pas ! Notre but n'est pas marketing ", mais plutôt de provoquer la surprise et l'enthousiasme, à la découverte de notre album. Par voie de presse, il est toujours difficile de donner une opinion sur un album, si tu n'as pas la possibilité de l'écouter. C'est pour ces raisons que je préfère rester le plus silencieux possible sur tout le processus d'enregistrement, avant la sortie de l'album. Certains détails pourrait changer et induiront en erreur ,nos fans. C'est aussi pour cette raison que nous essayons de regrouper notre art, autour d'un thème central et nous n'en dévoilions aucun détail, avant la sortie de l'album !

Après plus de dix ans de carrière et sept albums, penses-tu avoir tout accompli en tant que musicien, ou reste-t-il encore des domaines que tu aimerais explorer ?
Peut-être...Peut-être pas ! Avec Morbid Angel, je dois t'avouer que je suis comblé et que rien ni personne n'a pu m'empêcher d'approfondir certaines dimensions ou certains domaines.
Et je dois t'avouer qu'en tant que musicien et créateur, rien ne pourra m'arrêter d'écrire des morceaux qui me plaisent et plaisent au public. Dès que mes créations ne seront plus supportées par personne, je commencerai à me remettre en cause et décrocherai peut-être...Mais le temps n'est pas au décrochage, il est plutôt à la création et au partage de cette création !

Morbid Angel à eu un parcours remarquable en arrivant en tête des groupes affectionnés par le public death...Comment analyses-tu ce succès, cette consécration ?
La consécration est liée au fait de toujours expérimenter de nouvelles choses, de faire ce qui vient du cœur, en faisant abstraction de ce qui vient du cerveau...La vérité, l'authenticité, l'absence de tromperie, la foi, voilà ce qui est réel et ce qui ne peut induire en erreur un jugement ou la passion d'un fan !